PRODUITS MÉNAGERS : L’IGNORANCE DU DANGER

Les beaux jours sont de retour et avec eux, est venu, le temps d’un grand nettoyage de la maison ! Astiquer, désinfecter, détartrer… les tâches ménagères nécessitent souvent l’usage de produits d’entretiens. Ces produits ordinaires dans notre quotidien, ne sont pourtant pas inoffensifs. Ils peuvent présenter des risques pour les individus, car ils contiennent des substances chimiques. Suivez nos conseils préventifs !

NOTRE BUT À TOUS ? 

TEL UN APPRENTI CHIMISTE !

Faire du propre, « désinfecter » la maison coûte que coûte, voici notre souhait à tous ! Et les fabricants l’ont bien compris, car ils rivalisent d’idées pour répondre à votre demande : avoir une maison qui sent bon, qui brille et qui est totalement aseptisée ! On ne va pas se mentir, certains d’entre vous sont même prêt à faire des mélanges maison pour créer le produit miracle.

Aujourd’hui, chez nous, nous avons l’équivalent d’un véritable petit laboratoire de chimie, avec tous les dangers que cela comporte. Savez-vous que certains de vos produits favoris sont capables de créer un gaz toxique que l’on utilise pour faire la guerre ? Ou encore que certaines « recettes » sont capables d’exploser ou même de créer une forte chaleur qui pourrait entrainer un incendie ? Et pourtant nous minimisons sans cesse les risques de nos produits ménagers.

QUE CONTIENNENT NOS PRODUITS ?

Suivant leurs utilisations, les produits sont des acides ou des bases. Ce qui font leur différence, c’est leur PH (potentiel d’hydrogènes). Le PH va de 0 à 14. Plus on se rapproche de zéro, plus le produit est acide, plus on se rapproche de 14, plus le produit est basique. A savoir qu’à 7, le ph est neutre.

Par exemple le Ph de l’eau de javel (à la maison) est de PH 12, celui du DESTOP est de PH 13 et celui des produits WC PH 4 (des fois moins). De manière générale, il est préférable de retenir qu’acide et base ne font pas bon ménage (sans mauvais jeux de mots) ! Même si les produits « grand public » ne sont pas concentrés aux extrêmes (0 ou 14) ils s’en rapprochent.

DE RÉELS DANGERS POUR L’HOMME !

Ajax, Harpic, Mr. Propre, Destop, Cilit Bang, Canard, tous ces produits d’entretiens que vous connaissez si bien et qui tiennent leurs promesses en éliminant les bactéries, c’est aux dépens de votre santé ! Oui, ces produits sont nombreux, mais surtout dangereux. On connaît tous, les étiquettes produits où l’on peut lire « corrosif », « dangereux pour la santé »…Ainsi, avant toute chose, n’oubliez pas de « mettre des gants », pour vous protéger. Mais au-delà des simples brûlures sur les mains, les risques sont parfois vraiment élevés. Découvrez quelques exemples, bien entendu la liste est non exhaustive.

L’UTILISATION DE LA SOUDE

Celle-ci est, par exemple, présente dans les déboucheurs où elle se dilue très bien à l’eau, mais s’élimine très difficilement. La soude ronge tout ce qui est organique (la totalité du corps). La soude est aussi capable de produire de l’hydrogène sulfuré, il s’agit d’un gaz puissant capable de tuer à faible dose.

LES PRODUITS AUX CHLORES

Ces produits, comme le chlore pour piscine sont capables de créer un OAP (Oedeme Aigu du Poumon). En d’autre terme, le sang pénètre dans vos poumons provoquant des difficultés respiratoires. En fait, vous pouvez vous noyer avec votre sang. Encore pire, le mélange avec d’autres produits est capable de créer une explosion et une inflammation spontanée. Et ces produits vous en avez chez vous !

LE MÉLANGE DES PRODUITS

Vous ne devez jamais mélanger l’eau de javel et votre détartrant toilette. En effet, ces deux produits en contact peuvent créer du dichlore, un gaz qui était utilisé à l’époque lors de la première guerre mondiale par exemple … Enfin, il faut également noté que des réactions imprévisibles peuvent se produire, c’est pourquoi il faut prendre ses précautions.

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE

1. RESPECTEZ LA NOTICE !

L’une des choses les plus simples mais pourtant souvent ignorées. La lecture de la notice de produit ménager n’est jamais prise au sérieux. Vous devez pourtant prendre le temps de lire les recommandations, pour pouvoir manipuler les produits sans aucun danger. Vous retrouverez sur les notices des pictogrammes d’informations, qui vous signaliserons le danger de potentiels substances chimiques pour le corps.

2. RANGEZ VOS PRODUITS !

Là encore cela peu être une évidence, mais malheureusement ce n’est pas le cas pour tout le monde ! On estime aujourd’hui, que les ¾ des français rangent encore leurs produits sous l’évier. De plus, la plupart des produits sont mélangés (acide, base). Il faut savoir que le nombre de décès par suffocation chez les enfants de moins de 5 ans sont très fréquents, alors prenez vos précautions ! Rangez vos produits dans des bacs spécifiques (en cas de fuites) et mettez-les hors de portée des enfants.

3. RESPECTEZ L’EMBALLAGE !

On pense souvent à tort, que de mettre une étiquette avec inscrit « DANGEREUX » est suffisant. C’est faux, nous vous conseillons vivement de ne changer, sous aucun prétexte, l’emballage de vos produits. Mettre un produit dans une bouteille d’eau ou de soda est source d’accident. Pour un enfant qui a soif, la réflexion est simple « Ça ressemble à la bouteille d’eau ou à ma boisson favorite, la couleur du produit dedans est la même donc c’est de l’eau ou du soda, je peux le boire ! ». Qu’importe l’étiquette, surtout s’ils ne savent pas lire, un enfant n’hésitera pas une seconde à se jeter dessus.

Chacun des fabricants doit mettre à disposition ce que l’on appelle une fiche de sécurité. Ainsi, vous pouvez les trouver sur internet, en tapant « Fiche de sécurité + le nom du produit ». Cependant, sachez que des produits moins corrosifs ou toxiques existent, ils sont tout aussi efficaces dans une maison lorsqu’elle est régulièrement entretenue . Vous retrouverez par exemple le vinaigre blanc, l’huile de lin ou encore le savon noir.

Article réalisé avec l’aimable participation de Cécile et Karen.

Avec tous nos remerciements.

Recent Posts
Showing 2 comments
  • Janelle
    Répondre

    I was seusorily at DefCon 5 until I saw this post.

    • Romain
      Répondre

      Do not panic, just be careful 😉

Leave a Comment

Contactez nous

Une question? Un commentaire? Une demande d'information? Laissez-nous votre message!

Not readable? Change text. captcha txt